Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/40/d602867160/htdocs/BlogCocoricauses/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4698
CESE et la place des jeunes dans les territoires ruraux
Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/40/d602867160/htdocs/BlogCocoricauses/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841

Le gouvernement a saisi le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) sur la problématique des jeunes et les territoires ruraux : quelle est la place des jeunes dans les territoires ruraux ?
Le CESE présente donc ses propositions au gouvernement, dans le but d’améliorer la vie des jeunes ruraux.  Suite à cela, le gouvernement a procédé à un vote en faveur ou non de ces propositions.
Les jeunes des territoires ruraux âgés de 15 à 29 ans représentent 1,6 million d’individus. Ces jeunes se disent très attachés à leurs territoires.

En résumé, voici les quelques disparités rencontrées entre les jeunes de milieu rural et ceux de milieu urbain :

  • Beaucoup de jeunes ruraux après la 3ème s’orientent plutôt vers des cursus professionnels plutôt que le cursus général. En moyenne, on remarque qu’ils effectuent des études plus courtes. Cette conséquence est due à un manque de proximité des établissements pour étudier, mais aussi à un manque de moyens financiers que nécessite la mobilité (logement, voiture, déplacements ,etc…).
  • Le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) montre que 59% des jeunes ruraux ont un emploi. On remarque que les travailleurs ruraux sont une majorité d’ouvriers et d’employés.
  • 49% des jeunes urbains ont un emploi
  • Le taux de chômage des jeunes des 18-24 ans :

– Milieu rural : 25,1 %
– Milieu urbain : 27 ,1%

  • En milieu rural, parmi les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, 61 % sont des femmes.
  • Ceux qui partent étudier en milieu urbain, une fois leurs études terminées, ne reviennent souvent pas sur ces territoires ruraux.

Pour répondre à ces disparités, le CESE propose un programme de mise en œuvre afin de diminuer ces différences.
Le gouvernement a répondu favorablement aux propositions du CESE avec 178 voix sur 178.

Pour découvrir l’article dans son intégralité RDV sur lecese.fr .