france-des-solutions

L’association Reporters d’espoir, créée en 2004 a imaginé, dans le pessimisme ambiant de prendre le contrepied d’une information toujours plus défaitiste en portant aux nues une information positive et en réveillant une dimension endormie du métier de journaliste : le journalisme de solutions !

Tout comme COCORICAUSES, REPORTERS D’ESPOIRS fait le diagnostic d’une extraordinaire vitalité citoyenne dont nos territoires, si l’on y regarde de près, multiplient les démonstrations avec force, enthousiasme et énergie.

L’idée ? Mettre en lumière les initiatives locales d’entrepreneurs, d’associations, d’individus isolés, de certaines collectivités ou acteurs publics…pour insuffler à la France une dynamique positive et inspirante.

Il nous semble, chez COCORICAUSES, que ce diagnostic partagé nous pose en acteur complémentaire de cette France des Solutions. Notre rôle est de proposer un canal de financement participatif à toutes ce initiatives locales qui manquent souvent cruellement de moyens pour leur mise en œuvre concrète. Notre but est de débloquer ces situations ou les énergies du départ se transforment en frustration par manque d’argent, privant ainsi le collectif d’une démarche positive, qu’elle soit d’ordre économique, culturel, médico-social, patrimonial ou environnemental.

Voilà pourquoi, convaincu par cette France des Solutions, nous tenions à lui faire ce focus, au moment ou nous inscrivons COCORICAUSES comme acteur engagé du développement de nos campagnes.